mardi 19 juillet 2011

El lago Titicaca- Copacabana

Je suis partie en excursion au Lac Titicaca. Le nom Titicaca est un nom aymara qui veut dire "Rocher du puma". A l'origine, le nom était Titicarhcarh ( Titi = puma et carhcarh = rocher) mais ces cons de conquizztador ( oups conquistadors) ne savaient pas bien prononcer le nom et l'ont changé en Titicaca.
De plus, ils sont vraiment cons ces espagnols, le nom désignait une île (=> rocher) et non pas le lac.

C'est vraiment super beau mais le problème est qu'il fait super froid. Il y a toujours du soleil mais l'air ambien est glacial. On est ici à 3800 mètres, c'est le lac navigable le plus haut du monde. Il est tellement vaste qu'on dirait la mer; il y a même des vagues. Et si on a envie d'un petit plongeon dans ces eaux azures, il faut passer son chemin car l'eau fait quelques degrés au-dessus de 0, même en été !

J'ai 'abord été à Copacabana qui est seulement à quelques kilomètres de la frontière avec le Pérou. Lieu non recommandé par le site paranoïaque "diplomatie.fr" ( selon eux même l'Espagne est un pays dangereux), c'est la plaque tournante du traffic illégal de toutes sortes ( coca, essence,...).
C'est aussi un lieu de pélerinages : la colline de gauche s'appelle le "Calvaire" car les pélerins doivent la gravir pour recevoir la bénédiction ou un truc du genre ! Les pélerins arrivent en petites camionnettes décorées de rubans de fleurs flashi... Apparemment , ils boivent du champagne et de la cerveza durant le trajet ( là je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce que m'a dit ma guide mais l'idée de voir des pélerins bourrés jusqu'à l'os en train de gravir le calvaire me plait vachement).

Il s'agit de l'église de Copacabana. Classe non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire