samedi 23 juillet 2011

Promenade avec les lamas



Sur la route de Tuni ( communauté aymara)

Me voici avec un autre de mes guides en route ( sur un bateau qui transporte les voitures). C'est un guide de montagne et il a escaladé le Condoriri (voir photo plus bas) qui dépasse des 6000 mètres.


Voici le Condoriri dont le nom est dû à sa forme de condor déployant ses ailes.

Voici Tuni, communauté vivant à 4400 mètres d'altitude.

El lago Titicaca - Isla del Sol -Yunumi ( parte 2)

Voici les ruines d'un temple inca. ( la personne qu'on voit sur la photo, est ma guide, Vilma)



J'ai fait un trek de 10 km sur la Isla Del Sol. Le poteau blanc sur la photo est à 4060 m d'altitude. A cette altitude là,  marcher  20 mètres équivaut á un sprint de 2 min ( on est super vite essouflé).


Voici Yunumi, une des trois communauté de la Isla Del Sol, oú j'ai passé la nuit.

mardi 19 juillet 2011

El lago Titicaca-Isla del Sol (parte 1)




J'ai pris le bateau à Copacabana pour arriver à la communauté Challa Pampa (plage de sable en aymara) sur la Isla del Sol.
Ps: La dernière photo est pour toi Ju :D Je les ramènerai dans ma valise afin de réintroduire le mouton sauvage à la Plaine !

El lago Titicaca- Copacabana

Je suis partie en excursion au Lac Titicaca. Le nom Titicaca est un nom aymara qui veut dire "Rocher du puma". A l'origine, le nom était Titicarhcarh ( Titi = puma et carhcarh = rocher) mais ces cons de conquizztador ( oups conquistadors) ne savaient pas bien prononcer le nom et l'ont changé en Titicaca.
De plus, ils sont vraiment cons ces espagnols, le nom désignait une île (=> rocher) et non pas le lac.

C'est vraiment super beau mais le problème est qu'il fait super froid. Il y a toujours du soleil mais l'air ambien est glacial. On est ici à 3800 mètres, c'est le lac navigable le plus haut du monde. Il est tellement vaste qu'on dirait la mer; il y a même des vagues. Et si on a envie d'un petit plongeon dans ces eaux azures, il faut passer son chemin car l'eau fait quelques degrés au-dessus de 0, même en été !

J'ai 'abord été à Copacabana qui est seulement à quelques kilomètres de la frontière avec le Pérou. Lieu non recommandé par le site paranoïaque "diplomatie.fr" ( selon eux même l'Espagne est un pays dangereux), c'est la plaque tournante du traffic illégal de toutes sortes ( coca, essence,...).
C'est aussi un lieu de pélerinages : la colline de gauche s'appelle le "Calvaire" car les pélerins doivent la gravir pour recevoir la bénédiction ou un truc du genre ! Les pélerins arrivent en petites camionnettes décorées de rubans de fleurs flashi... Apparemment , ils boivent du champagne et de la cerveza durant le trajet ( là je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce que m'a dit ma guide mais l'idée de voir des pélerins bourrés jusqu'à l'os en train de gravir le calvaire me plait vachement).

Il s'agit de l'église de Copacabana. Classe non ?

Museo folklorico y anthropologico


J'ai aussi visité le musée du folklore et de l'anthropologie á Laz Paz et il y avait une superbe collection  de masques (qui sont encore utilisés aujourd´hui, accompagnés bien entendu de costumes traditionels). En Bolivie, la tradition est très ancrées dans la culture et chaque année se déroulent des fètes qui sont l'occasion de sortir costumes et masques traditionnels ! J'imagine que, tout comme moi, vous ne vous attendiez pas à ce genre de masques ! La plupart sont anthropomorphes, zoomorphes, tétramorphes ou bien fantastiques (beaucoup de dragons sont représentés).

Ps : Je trouve que le second masque ressemble trop à Petit Poulet quand il s'était déguisé en vieille folle à perruque blonde :D

dimanche 17 juillet 2011

El museo del arte contemporáneo



J'ai été visiter quelques musées à La Paz et celui-ci est le musée de l'art contemporain.
Il était rempli de superbes peintures mais ces deux-ci sont mes préférées.
( Il faut bien que je poste quelques peintures après mon année en HAAR ;))

lundi 11 juillet 2011

Las cholas






Les cholas ou cholitas sont les femmes aymaras (indiennes) qui s"habillent en costume traditionnel :  chapeau melon, longue robe, châle, ballerines et un sac coloré jeté sur leurs épaules. Elles sont toutes petites (1m 40 à 1 m 50) et toutes rondes. Elles sont souvent penchées vers l'avant, même sans sac, ce qui je crois est une marque du lourd  fardeau qu'elles ont porté durant toute leur vie. Elles représentent la minorité indienne  pauvre de la Bolivie.
 Les rues de La Paz grouillent de ces petites bonnes femmes toujours affairées !
Ps : Je suis trop fan du pigeon :D

Zebra




Les zèbres, il y en a plein à La Paz sur la via Santa Cruz et via Prado . Ils sont employés par la commune pour éduquer les gens afin qu'ils traversent sur les passages à piétons. 
En effet, à La Paz, les voitures roulent n'importe comment et les gens traversent n'importe où ! 
Pourquoi des zèbres ? Parce qu'en espagnol, « passage à piétons » se dit « pasada zebra ». Et c'est vrai, ce sont bien les motifs et couleurs du zèbre  qui se retrouvent sur nos passages à piétons...

Maté de coca



Ajouter uContre le mal de l'altitude, il est recommandé de boire du maté de coca qui est une infusion de feuilles émiettée de coca dans un sachet (comme du thé). On peut y rajouter en plus quelques feuilles entières, qui sont plus efficaces. Le sucre annule une partie des effets, donc c'est un breuvage assez amère mais vraiment bon (J'en ramènerai surement, je suis sûre que Paulai va adorer ça !!! Je dois juste checker pour savoir si on va pas m'arrêter à la douane)


La Posada de la Abuela

Après plus de 29 heures de trajet me voilà enfin à mon hôtel « La Posada de la Abuela » .
 Sur la photo, on peut voir l'atrium de l'hôtel. Il fait très froid ici, aux alentours de 0°C !!!
 Mais seulement la nuit, le jour il peut faire jusque 20°C et en général c'est très ensoleillé !